17/05/2004

TOUS LES PRODUITS UTILES !!

L'ACETONE
L'acétone vous permet d'éliminer la peinture (sèche), certaines colles et le vernis à ongles. Il dissout également la cire des meubles. Etalez-le en plusieurs fois à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, laissez-le s'imprégner puis grattez avec une raclette à détapisser ou un grattoir.
L'ACIDE CHLORHYDRIQUE
C'est l'acide utilisé pour déboucher les conduites d'eau. Il élimine les restes de ciment (le fameux 'lait de ciment') sur la pierre, les carrelages ou la brique et rend au marbre, à certains dallages extérieurs et au cuivre oxydé leur aspect d'origine. Dilution: 20% d'acide pour 80% d'eau.
AMMONIAQUE/ALCALI
L'ammoniaque dissout les graisses (brosses à cheveux) et supprime les traces de doigts, les taches de jus de fruits ou de sang séché, sur les tissus et tapis entre autres. Il enlève le brillant de la cire et du vernis, facilitant l'adhérence de la nouvelle couche. Il doit être fortement dilué !
LE METHANOL/ALCOOL A BRULER
C'est le combustible des réchauds à fondue. Dans le lave-glaces, il empêche l'eau de geler. Il sert à nettoyer verre, cristal, plastique et peinture au latex (sèche). Il élimine toutes sortes de taches: encre, jus de fruits, boissons alcoolisées, café, thé, lait, oeufs, herbe ou mousse.
LE BROU DE NOIX
Vendu autrefois sous forme de grains d'écorce à additionner d'eau bouillante, on le trouve aujourd'hui prêt à l'emploi. C'est un colorant naturel du bois. Il est préférable d'en appliquer plusieurs couches diluées, pour obtenir une teinte soutenue, qu'une couche non diluée.

LE DEBOUCHEUR
Les déboucheurs pour tuyaux d'écoulement et siphons sont souvent très agressifs. Mais il existe aussi des produits biologiques et naturels: par exemple des pastilles contenant des bactéries dopées. Une fois placées elles se reproduisent le long des tuyauteries (résultat durable).
CREOLINE/CRESYLINE
Ces deux produits sont bactéricides et désinfectants. On les utilise donc, par exemple, pour le nettoyage des poubelles, des sanitaires, des étables et des fosses septiques. Ils doivent être additionnés d'eau: on obtient alors une substance (toxique) à l'aspect laiteux.
DILUANT CELLULOSIQUE
Ce produit (contenant de l'acétone et très inflammable) dilue les peintures cellulosiques: il supprime les taches (fraîches) de peinture et de mastic et nettoie les outils à peindre abîmés par de la peinture durcie, ou encore les sols, vitres et faïence. Attention: il attaque les peintures sèches !
DILUANT SYNTHETIQUE
C'est un solvant pour les peintures et vernis synthétiques ainsi que pour les produits à base de goudron. On l'utilise pour nettoyer les pinceaux ou les pistolets à peindre ainsi que les surfaces devant être peintes. Attention: ce produit est très inflammable et assez toxique.

EAU DEMINERALISEE
Réservez l'eau déminéralisée au remplissage des batteries ou accus, des réservoirs de lave-glaces (ajoutez-y de l'alcool à brûler), des radiateurs d'auto (avec de l'antigel) et des fers à repasser et décolleurs à vapeur: ils ne s'entartreront pas. Vous pouvez aussi la pulvériser sur vos plantes.
L'ESSENCE A NETTOYER
On emploie ce produit pour nettoyer les vêtements ou tissus tachés de cambouis, de gras ou d'encre. Son odeur disparaît complètement après séchage. Attention: l'essence à nettoyer est très inflammable.
LA TEREBENTHINE
Pour offrir une nouvelle fraîcheur à vos meubles cirés, utilisez de la térébenthine que vous appliquerez avec un chiffon doux. On emploie également ce produit pour diluer les peintures et vernis à l'huile ainsi que l'encaustique.
L'HUILE DE LIN
Elle sert de liant aux peintures à l'huile ainsi qu'au mastic de vitrier. On l'applique aussi, additionnée de 2% de siccatif, sur les carrelages de terre cuite non émaillés, les briques, les dallages et autres matériaux poreux pour les nourrir et les faire briller.
L'HUILE DE VASELINE
C'est le lubrifiant des mécanismes et engrenages de précision, comme ceux des machines à coudre et de l'horlogerie. Appliquée sur les métaux, elle les préserve de la rouille (par exemple sur la partie métallique des outils). Autre utilisation très spécifique: celle de lubrifiant pour le perçage du verre.
LA LESSIVE DE SOUDE
La soude caustique additionnée d'eau (lessive de soude) sert à éliminer peintures et vernis ainsi qu'à dégraisser les fours et plats de cuisson. Vous pouvez l'utiliser pour dégager les canalisations bouchées. Appliquée sur un meuble de chêne, elle lui donnera un aspect ancien.
LE PETROLE (LAMPANT)
C'est le combustible des poêles à pétrole. Ajouté au mazout, il empêche celui-ci de se figer par grands froids (mesure préventive: 10%, en cas de températures très basses: 30%). Emplissez d'abord la citerne à moitié, versez le pétrole puis complétez. Le pétrole nettoie métaux et pièces mécaniques.
LE SEL POUR ADOUCISSEUR D'EAU
Lorsqu'on a une eau trop calcaire, il est conseillé d'installer un adoucisseur d'eau. Ce genre d'appareil fonctionne à base de grains de sel adoucissant. Mettez-y des sels purs, qui ne produisent pas de déchets.
LE TRICHLORETHYLENE
Ce solvant détache efficacement les vêtements et tapis (graisse, goudron et cambouis). Laissez sécher la tache, enduisez-la de beurre pour la ramollir (laissez le tissu s'en imprégner). Nettoyez ensuite au trichloréthylène. Ce produit s'emploie aussi pour les métaux et les outils à peindre.
LE WHITE-SPIRIT
Le white-spirit est un excellent solvant pour les peintures à l'huile ou synthétiques. (N'excédez jamais 10 à 20% du volume total). Il sert aussi à détacher ou nettoyer les outils à peindre (pinceau, rouleau, pistolet, camion,...) et à dégraisser les métaux.
L'ESSENCE A BRULER
Ce produit très inflammable est utilisé comme combustible pour les décapeurs thermiques de peinture ou pour certains réchauds de camping. Ne l'employez jamais pour des réchauds à fondue, pour allumer un barbecue ni même pour diluer de la peinture: il est bien trop dangereux.

07:43 Écrit par MR ASTUCES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.